Groupe Daniel Paré Dodge

Stellantis signe un partenariat historique avec Amazon


Amazon et Stellantis, l'un des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de mobilité mondiaux, ont annoncé une série d'accords mondiaux sur plusieurs années qui transformeront l'expérience à bord des véhicules pour des millions de clients de Stellantis et feront progresser la transition de l'industrie de la mobilité vers un avenir durable et défini par logiciel.


Stellantis va accélérer sa transition vers une société de technologie de mobilité durable grâce à cette relation, qui implique Amazon Devices, Amazon Web Services (AWS) et Amazon Last Mile. Stellantis et Amazon collaboreront pour déployer l'expertise technologique et logicielle d'Amazon au sein de l'organisation de Stellantis, notamment pour le développement de véhicules, la création d'expériences connectées à bord des véhicules et la formation de la prochaine génération d'ingénieurs en logiciels automobiles. Ensemble, les deux entreprises créeront une suite de produits et de services basés sur des logiciels qui s'intègrent de manière transparente à la vie numérique des clients et ajoutent de la valeur au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles over-the-air (OTA) régulières.


"Au cours des deux dernières décennies, Amazon a construit la technologie, l'expertise et la culture de l'innovation pour devenir un leader mondial de l'informatique en infonumérique, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. Nous avons utilisé ces capacités pour améliorer la vie de nos clients dans le monde entier grâce à des produits et services comme Alexa, Kindle et Fire TV, et avec AWS, nous avons aidé des milliers d'entreprises à se transformer et à transformer leurs industries. Nous sommes ravis de collaborer avec Stellantis pour transformer l'industrie automobile et réinventer l'expérience à bord des véhicules ", a déclaré Andy Jassy, PDG d'Amazon. "Nous inventons des solutions qui permettront à Stellantis d'accélérer les expériences connectées et personnalisées à bord des véhicules, afin que chaque moment de mouvement puisse être intelligent, sûr et adapté à chaque occupant. Ensemble, nous allons créer les bases qui permettront à Stellantis de passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui de leader mondial du développement et de l'ingénierie axés sur les logiciels."


"La collaboration avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route de renforcement des capacités, fondée à la fois sur le développement de compétences internes et sur des collaborations décisives avec des leaders technologiques, et elle apportera une expertise significative à l'une de nos plateformes technologiques clés, STLA SmartCockpit", a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. "En tirant parti de l'intelligence artificielle et des solutions cloud, nous transformerons nos véhicules en espaces de vie personnalisés et améliorerons l'expérience globale du client, faisant de nos véhicules l'endroit le plus recherché et le plus captivant, même lorsqu'on ne conduit pas."


Cette collaboration permet de réunir le leadership et l'innovation d'Amazon en matière d'expériences numériques, de cloud computing, d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique avec l'excellence de Stellantis en matière d'ingénierie automobile et son portefeuille de 14 marques de véhicules emblématiques. Stellantis a exposé sa stratégie logicielle lors de son programme Software Day en décembre 2021. La collaboration portera sur plusieurs domaines.

Smart Cockpit

Amazon et Stellantis collaboreront à la fourniture de logiciels pour STLA Smart Cockpit, qui équipera des millions de véhicules Stellantis dans le monde à partir de 2024. La plateforme définie par logiciel s'intégrera de manière transparente à la vie numérique des clients pour créer des expériences personnalisées et intuitives dans les véhicules grâce à des applications améliorées par l'IA pour le divertissement, l'assistance vocale activée par Alexa, la navigation, l'entretien des véhicules, les places de marché de commerce électronique et les services de paiement.


La plateforme STLA Smart Cockpit utilisera des produits et des solutions Amazon spécialement conçus pour les véhicules, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités personnalisées, propres à la marque et au véhicule. Le logiciel offrira des services et des expériences personnalisés par le biais d'une boutique d'applications, le tout présenté par une interface utilisateur intelligente et adaptative qui présente des informations et des fonctions pertinentes et opportunes, adaptées aux besoins et aux préférences de chaque occupant.

Le STLA Smart Cockpit s'adaptera aux comportements et aux intérêts des clients, où que leurs passions les mènent - dès le début d'un voyage à la maison, sur la route ou ailleurs. Par exemple, les véhicules Chrysler Pacifica pourraient offrir un planificateur de voyage familial qui recommande des contenus médiatiques, des points d'intérêt, des restaurants et d'autres arrêts amusants le long du parcours. Les véhicules Jeep® pourraient être équipés d'un "coach" numérique tout-terrain pour aider les clients à calibrer le véhicule et à optimiser ses performances avant de s'attaquer à des terrains difficiles.


L'intégration avec les principaux services de sécurité et de maison intelligente d'Amazon permettra aux clients de surveiller et de gérer leur maison de manière proactive pendant leurs déplacements. Les clients de Stellantis pourront également gérer leurs véhicules à partir de leurs appareils compatibles Alexa à la maison ou de leur application Alexa pour smartphone, notamment en utilisant des compétences Alexa personnalisées pour régler la température de l'habitacle avant de monter dans leur véhicule, programmer un service ou commander des accessoires.